Nos élèves sont partis lundi 8 mai et reviendront vendredi 12 mai.
Madame Biernacki professeur d’anglais et responsable du voyage au Royaume-Uni.
Pourquoi Manchester et Liverpool comme destination ?
Le choix de la destination a vraiment été motivé par la découverte du nord-ouest de l’Angleterre. C’est une région qui est plutôt méconnue des élèves, qui se rendront volontiers à Londres s’ils ont la chance de voyager avec leur famille.
Manchester est l’une des plus grandes villes d’Angleterre, avec un passé industriel très riche (Rolls Royce) et bien mis en valeur pour le tourisme, c’est une ville également connue pour la musique (berceau du groupe Oasis) et pour le foot, avec 2 clubs mondialement connus (United et City).
Dans un rayon géographique assez proche, nous aurons également la chance de visiter Liverpool, autre ville reconnue pour son dynamisme musical (berceau des Beatles, LE groupe Britannique le plus emblématique). Liverpool est une ville maritime Sur le bord de la mer d’Irlande, elle est culturellement très riche, avec ses nombreux musées et son passé lié à l’esclavage. Sans parler encore du foot avec le célèbre stade d’Anfield.
Quel est l’objectif premier de ce voyage ?
Plusieurs objectifs sont visés avec ce séjour, tout d’abord la pratique de la langue avec des natifs : qui va permettre aux élèves de se plonger dans un bain linguistique et culturel avec les familles qui les accueilleront.
L’objectif culturel bien évidemment, avec les nombreuses visites diverses et variées que nous allons faire. Ce qui j’espère élargira leur compréhension du monde.
Il y a également un objectif de développement personnel, les jeunes doivent s’adapter à un nouvel environnement, à de nouvelles situations… ce sera je le souhaite une expérience enrichissante qui les fera grandir.
Quels autres enseignements tire-ton d’un voyage scolaire ?
Lors d’un voyage scolaire de cette nature, les enseignements ne sont pas que culturels ou académiques, ils sont également humains. Être accueillis par une famille qui ne vous connait pas, discuter, vivre en groupe toute la semaine, découvrir des choses nouvelles… Le vieil adage « les voyages forment la jeunesse » n’est pas utilisé dans toutes les langues pour rien.
Les enseignements sont donc multiples : au-delà du fait de pratiquer une langue étudiée depuis plusieurs années, les élèves s’ouvrent au monde, représentent leur collège, leur ville à l’étranger. Ils deviennent des ambassadeurs de la France. Ils enrichissent leur culture générale et leur vie personnelle.