LA PASTORALE

Notre école est ouverte à tous, sans discrimination de religion.
Notre projet pastoral se veut source de liberté. 

En tant qu’école catholique, nous nous fixons les objectifs suivants :

  • Favoriser la découverte des autres religions.
  • Développer sa vie intérieure.
  • Découvrir et s’approprier quelques passages de la Bible.
  • Proposer Jésus Christ et Le célébrer.

L’ÉVEIL À LA FOI
Il est tout à la fois un apport de connaissances sur la vie de Jésus, l’apprentissage des prières et de chants religieux, mais aussi celui des valeurs qui régissent toute vie en groupe, le vécu quotidien en étant le point d’ancrage.
Des points de repère sont donnés aux élèves pour les aider à construire leur vie intérieure.

LA CATÉCHÈSE
Nous souhaitons, d’une part, vivre avec les enfants une transversalité au travers des cultures et de l’Église : Ceci par une initiation aux dimensions religieuses et spirituelles des cultures.
Les enseignants donnent la possibilité aux élèves d’approfondir leur culture religieuse ou leur foi en découvrant la vie et l’histoire de personnages Bibliques. D’autre part les enfants apprennent aussi prières et chants religieux.
Ces rencontres ont lieu en classe une fois par semaine.
C’est l’occasion pour les enfants d’alterner entre une réflexion spirituelle et humaine, et une activité ludique sur le sujet.

LES TEMPS FORTS

Durant l’année, plusieurs temps forts sont préparés et vécus dans l’établissement : La fête de la Saint Joseph, le temps de l’Avent et la fête de Noël, la fête des rameaux, le temps du Carême , de la Semaine Sainte et de Pâques. Ces temps forts fortifient l’unité de l’établissement.
Ils sont préparés dans chaque classe. Ce sont des temps de recueillement, de prière et de partage.

(Vendredi 8 avril, l’abbé Nicolas est venu rendre visite au collégiens et à l’équipe éducative du collège. Dans la cour du collège, se sont réunis l’équipe pastorale et l’ensemble de la communauté éducative pour célébrer le temps crucial du Carême avant l’ouverture de la semaine sainte.)

LES SACREMENTS
Le Baptême est proposé dès la maternelle aux enfants qui souhaitent entrer dans la famille des Chrétiens. Une préparation sérieuse leur est apportée en lien avec la paroisse.
La Première Communion est proposée aux élèves des classes de CM1. Une préparation à ce sacrement est donnée aux enfants au sein de leurs classes tout au long de l’année et ils participent à deux journées de retraite, accompagnés d’un prêtre et des animatrices en pastorale et parfois de parents

LES TEMPS DE PARTAGE
Les périodes de Noël et du Carême sont des moments importants pour vivre le partage en se laissant toucher par les souffrances humaines qui nous entourent.
C’est pour nous l’occasion de soutenir, par nos actions (collectes diverses et bol de riz), des associations locales.

LE BLOG

Nicolas Robert, miniaturiste et graveur naturaliste français disait que “l’Art ne fait pas qu’illustrer, il fait vivre”. En effet, l’Art ce n’est pas “que du dessin” comme nous l’explique Mme

Chaque séance de Cicéron est réfléchie dans les bureaux de Betty Vanuxem, responsable pédagogique, en compagnie de Christelle Dollet, coordinatrice du programme Cicéron.

Les étudiants de la Faculté d’Artois sont venus rencontrer les élèves qui s’étaient investis dans le projet des boîtes solidaires.

VENEZ NOUS RENCONTRER

Vous souhaitez en savoir plus sur l’école ou le collège Saint-Jo, nous recevons les familles sur rendez-vous

    Votre prénom*
    Votre nom*
    Email*
    Téléphone*
    Votre demande concerne
    Votre message