LE PROJET PÉDAGOGIQUE

Saint Jo s’appuie sur son héritage historique pour proposer une pédagogie d’excellence ET prépare les élèves aux enjeux du monde de demain

Nous accompagnons les enfants, de 2 à 15 ans, pour préparer leur avenir entre exigence et bienveillance, conscience et confiance, rigueur et développement de compétences humaines, pour leur permettre de devenir des citoyens éclairés et préparés au monde de demain : de la maternelle à la primaire, puis au collège, au lycée, à parcoursup, aux études supérieures, au monde professionnel.

Le monde change, les attentes du monde scolaire, étudiant et professionnel évoluent, désormais les soft skills sont indissociables des hard skills. Il n’est plus suffisant d’avoir des compétences techniques et des connaissances fondamentales, il est nécessaire, en plus, de disposer de compétences humaines (savoir-être, savoir-faire…).

Ce constat fonde le sens de notre projet pédagogique entre exigence, rigueur pédagogique ET développement de soft skills.

Nous donnons aux élèves les moyens d’acquérir les compétences “hard skills” nécessaires pour préparer leurs études supérieures, et nous leur apportons, en plus, la possibilité de découvrir leurs compétences “soft skills” spécifiques, qui feront leur différence et permettront leur épanouissement.

Et en premier lieu, il nous semble prépondérant de préparer les jeunes à l’oralité !

Trop peu considéré dans les programmes académiques, l’oral est pourtant une discipline discriminante dans bien des situations de la vie : présentation d’exposés, entretiens, grand oral de la maturité, prise de parole en public, aisance relationnelle dans le monde adulte.

Forts de cette conviction que les pratiques oratoires doivent être enseignées dès le plus jeune âge, nous avons développé une offre d’options dès l’école primaire pour favoriser ces pratiques : CHAM voix à l’école, option Cicéron dès la 6ème, préparation au concours de plaidoieries en 3ème…

Par ailleurs, nous souhaitons proposer aux élèves une ouverture sur le monde. Ainsi, nous renouvelons et développons chaque année des partenariats avec des institutions culturelles arrageoises, des clubs de sports, des intervenants experts qui viennent partager leurs savoirs et expériences.
Nous proposons des heures de pastorale, dès le CE2, mais aussi une option “Théocours” de découverte des 3 religions monothéistes… Et, nous accordons une importance particulière à l’apprentissage de l’anglais sous diverses formes (dès la maternelle avec Linguish, le dialogue et l’oral en 5ème avec Birdies, les classes Euros en 4ème et 3ème, des échanges linguistiques avec des collèges partenaires, etc.) pour permettre aux élèves d’être prêts pour le collège, pour le lycée, pour leurs études et vies professionnelles.

Classe Collège Saint Jo Arras élèves lever le doigt

Enfin, nous sommes convaincus que l’enfant ne peut se développer sereinement que grâce à un esprit de co-éducation avec les familles. C’est pourquoi, nous privilégions le dialogue, la communication, la participation des familles au projet de l’établissement.

La charte de l’Institution qui fonde le contrat scolaire passé avec chaque élève :

  • Développer les qualités humaines et intellectuelles de chaque élève
  • Cultiver le sens de l’effort tant individuel que collectif
  • Progresser, apprendre à affronter l’adversité et à se corriger
  • Assurer un enseignement performant à tous
  • Acccompagner les élèves avec un suivi personnalisé et individualisé
  • Grandir, acquérir le sens des responsabilités et devenir autonome

LE BLOG

Nicolas Robert, miniaturiste et graveur naturaliste français disait que “l’Art ne fait pas qu’illustrer, il fait vivre”. En effet, l’Art ce n’est pas “que du dessin” comme nous l’explique Mme

Chaque séance de Cicéron est réfléchie dans les bureaux de Betty Vanuxem, responsable pédagogique, en compagnie de Christelle Dollet, coordinatrice du programme Cicéron.

Les étudiants de la Faculté d’Artois sont venus rencontrer les élèves qui s’étaient investis dans le projet des boîtes solidaires.

VENEZ NOUS RENCONTRER

Vous souhaitez en savoir plus sur l’école ou le collège Saint-Jo, nous recevons les familles sur rendez-vous

    Votre prénom*
    Votre nom*
    Email*
    Téléphone*
    Votre demande concerne
    Votre message