LE SPORT À L'ECOLE

Mens sana in corpore sano
(Un esprit sain dans un corps sain)

Le sport contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps, et à l’éducation à la sécurité, par des prises de risques contrôlées. il éduque à la responsabilité et à l’autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales, telles que le respect de règles, le respect de soi-même et d’autrui. d’entreprise, des conférenciers, des avocats…

Le sport scolaire contribue à promouvoir le respect de l’éthique et des valeurs éducatives et humanistes du sport. Il joue un rôle déterminant dans l’accès des jeunes au sport et donne sens au “vivre ensemble” et à l’apprentissage de la vie associative. Il participe pleinement à la santé et à la préservation de l’intégrité physique des élèves. C’est un atout privilégié pour l’égalité des chances et pour la formation citoyenne des jeunes.

Plusieurs activités physiques et sportives sont travaillées chaque année de manière à construire des apprentissages solides.

Selon les moyens humains et techniques disponibles, on peut mettre en œuvre :
  • pour la réalisation de performances : activités athlétiques, natation
  • pour l’adaptation à différents environnements : orientation, escalade, roule et glisse, mais aussi selon les ressources locales, équitation, ski, voile, kayak, etc.
  • pour les activités de coopération et d’opposition individuelle ou collective : jeux de lutte, de raquettes, jeux collectifs (traditionnels ou sportifs)
  • pour les activités à visée artistique, esthétique ou expressive : danse, activités gymniques, activités de cirque, acrobatique.

Chacun des modules abordés est l’occasion de construire des connaissances nouvelles, tant sur soi que sur les activités physiques et sportives pratiquées.

LE BLOG

Nicolas Robert, miniaturiste et graveur naturaliste français disait que “l’Art ne fait pas qu’illustrer, il fait vivre”. En effet, l’Art ce n’est pas “que du dessin” comme nous l’explique Mme

Chaque séance de Cicéron est réfléchie dans les bureaux de Betty Vanuxem, responsable pédagogique, en compagnie de Christelle Dollet, coordinatrice du programme Cicéron.

Les étudiants de la Faculté d’Artois sont venus rencontrer les élèves qui s’étaient investis dans le projet des boîtes solidaires.

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