CICÉRON, L'ART DE L'ÉLOQUENCE
Accueil » Le collège » Les langues et les options » Cicéron
Seul collège à l’échelle nationale à proposer l’art de l’éloquence et de la rhétorique dès la sixième
Pour apprendre à poser sa voix, à se positionner avec aisance, à se présenter, à développer une argumentation rhétorique, les élèves de la 6ème à la 3ème disposent d’un emploi du temps adapté qui leur permet de bénéficier jusqu’à 3 heures hebdomadaires de cours et de TP encadrés par des professionnels qui font appel à l’art oratoire : des acteurs, des metteurs en scène, des chanteurs, des chefs d’entreprise, des conférenciers, des avocats…
De la 6ème à la 3ème :
L’option Cicéron s’organise sur quatre ans :
En sixième, ils apprennent à se présenter, à présenter l’autre ou à présenter un objet, en cinquième ils soutiennent un discours narratif ou font une présentation, en quatrième ils apprennent à convaincre, à défendre un discours argumentatif.
Enfin en troisième ils sont capables de débattre sur des thématiques diverses et de prendre spontanément la parole en public. En 3ème, les élèves qui le souhaitent peuvent renforcer cette compétence avec l’atelier “Eloquence” pour préparer les concours de plaidoirie de la Ville d’Arras.
Bienvenue au collège Saint Jo, le projet par Mme Vanuxem
Objectifs :
- Préparation à tous les oraux
- Préparation aux entretiens dans les grandes écoles et le monde professionnel
- Préparation du grand oral du bac
Cette option implique pour les élèves au emploi du temps adapté :
- 1 heure de rhétorique pure
- 2 heures de TP animées par des pro de l’éloquence (conférenciers, avocats, acteurs…)
Aller plus loin…
LE BLOG
Nicolas Robert, miniaturiste et graveur naturaliste français disait que “l’Art ne fait pas qu’illustrer, il fait vivre”. En effet, l’Art ce n’est pas “que du dessin” comme nous l’explique Mme
Chaque séance de Cicéron est réfléchie dans les bureaux de Betty Vanuxem, responsable pédagogique, en compagnie de Christelle Dollet, coordinatrice du programme Cicéron.
Les étudiants de la Faculté d’Artois sont venus rencontrer les élèves qui s’étaient investis dans le projet des boîtes solidaires.
VENEZ NOUS RENCONTRER
Vous souhaitez en savoir plus sur l’école ou le collège Saint-Jo, nous recevons les familles sur rendez-vous