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Saint Jo ARRAS

Voyager avec Saint Jo, la mini série : épisode 2, Rome !

Montaigne disait : "les voyages forment la jeunesse" et c'est bien ce à quoi inspire le collège avec son offre de voyages scolaires. À travers cette mini-série nous vous invitons au voyage et vous faisons embarquer avec nos élèves au coeur de leurs destinations. Chacun des professeurs organisateurs de voyages nous expliquent les vertus pédagogiques et personnelles que les élèves acquerront au cours de leurs voyages. Alors en route vers le deuxième épisode de notre série !

Nos élèves se sont envolé mardi 7 février et reviendront le samedi 11 février.

Madame Martel, professeur de français et de langues anciennes et responsable du voyage à Rome

Pourquoi Rome comme destination ?  

“Rome comme destination transversale” 

Pour moi, Rome est une destination transversale. J’y emmène des 4ème et des 3ème car, au-delà de leurs cours de culture antique, c’est en lien avec leur programme d’histoire. Il y a tout une partie du voyage qui sera axé sur la naissance du fascisme par exemple. 
Une discipline n’est pas cloisonnée, il ne s’agit pas d’un voyage qui n’aurait pour but que de leur faire découvrir le latin, le grec et la culture antique. L’objectif est de leur faire comprendre que Rome fait également partie de notre Histoire mais aussi de l’histoire de l’Art puisque que c’est un berceau dans lequel ils vont retrouver des œuvres d’Art, notamment lorsque nous visiterons le Vatican par exemple.

Quel est l’objectif premier de ce voyage ? 

“Il me paraît évident que les élèves qui suivent les options latin et grec ainsi que l’atelier, puissent aller voir sur place”

J’enseigne les langues anciennes alors cela me paraît évident que dans le parcours des élèves qui suivent les options latin et grec, et même les élèves qui suivent l’atelier, ils puissent aller voir sur place. Cette année c’est Rome, les années précédentes nous sommes partis à Pompéi, à Naples, en Sicile ou encore en Grèce mais la démarche reste la même. Une fois sur place, l’enseignement prend tout son sens. C’est le prolongement de ce qu’ils lisent dans leurs manuels scolaires. Ce sont des voyages courts et l’objectif c’est de semer la petite graine, leur donner l’envie de retourner là-bas pour découvrir ces cultures encore plus en profondeur. 

Quels autres enseignements tire-t-on d’un voyage scolaire ?

“D’un seul coup ils se retrouvent un peu en autonomie”

Voyager à l’étranger, à Rome le cas échéant, c’est l’opportunité pour les élèves de découvrir une autre culture, de nouvelles traditions, une langue étrangère, une cuisine particulière… 

Un voyage comme ça c’est une parenthèse, ce ne sont des vacances ni pour nous les professeurs, ni pour les élèves, mais nous ne sommes pas non plus dans une routine scolaire et c’est bien car cela permet aux élèves d’apprendre à se prendre en charge.

On est à l’hôtel alors ils doivent apprendre à se débrouiller un petit peu, ils sont responsables de leurs chambres. D’un seul coup ils se retrouvent un peu en autonomie. C’est une réelle expérience de vie de groupe.

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