Aller au contenu

Saint Jo ARRAS

Vers la certification PIX en 3ème

Chaque semaine, les élèves du collège Saint Jo ont accès aux ordinateurs mis à leur disposition afin de s’entraîner et préparer la certification Pix en 3ème.

Pix, kesako ?

Depuis 2019, cette épreuve qui remplace le brevet informatique et internet (B2i), est obligatoire pour les élèves de 3ème et de terminale. 

Elle vise à évaluer les élèves sur leurs compétences en informatique, des qualités qui, avec la transition numérique, sont de plus en plus favorisées sur les CV. 

Afin d’aider ses élèves à être certifiés, Saint Jo organise des ateliers hebdomadaires qui accueillent les 4ème et les 3ème pour qu’ils puissent s’entraîner sur des ordinateurs mis à leur disposition.

Vers la certification en 3ème

“Depuis la 4ème, nous travaillons chaque semaine sur nos compétences, chez nous ou pendant les ateliers. Moi j’ai fini les entraînements, maintenant j’attends de passer la certification en fin d’année.” 

Clara est élève de troisième et veut travailler dans la communication, elle pourra valoriser ses compétences sur son dossier dans Parcoursup

Elle participe aussi à l’atelier pédagogique Initiatives où les collégiens imaginent, analysent et présentent des projets. Ces ateliers ont pour but d’aider les élèves à trouver le domaine dans lequel ils se sentent en confiance et d’enrichir leurs acquis et leurs compétences.

Certains sollicitent l’éloquence, d’autres la créativité et d’autres encore les compétences numériques comme le brevet techno, ou Pix !

VISITES VIRTUELLES