C’est une rentrée pas tout à fait comme les précédentes qui s’est déroulée au collège Saint Joseph ces premiers jours de septembre. Les élèves ont vécu une expérimentation inédite qui illustre pleinement notre projet pédagogique…
3 jours et demi de pré-rentrée que nous avons appelés “journées banalisées”, durant lesquelles, toute l’équipe pédagogique s’est mobilisée pour organiser, avec et pour les élèves, divers ateliers et leur proposer des outils pratiques pour réussir leur année. De la 6° à la 3°, ils ont ainsi reçu beaucoup de conseils méthodologiques pour développer une meilleure capacité :
à apprendre,
> à bien lire une consigne,
> à s’organiser dans leur travail,
> à être autonome dans l’usage de l’espace numérique de travail (Ecole Directe)
> à travailler seul(e) ou en groupe
> à trouver de l’aide et à s’entourer au sein du collège.
Ils ont eu l’occasion de rencontrer toute l’équipe pédagogique : la direction, les coordinateurs, la vie scolaire et tout le personnel qui chaque jour vivent à leurs côtés, dans l’établissement.
C’est également en organisant des petits jeux qu’ils ont pu se présenter entre eux, apprendre à être à l’aise au sein de leur groupe et définir leur profil de classe par un portrait chinois.
Ces journées banalisées ont permis, à chaque élève de développer des compétences humaines (soft skills) et méthodologiques : le coeur de notre projet d’établissement…
Ils sont maintenant prêts à passer une belle année dans leur collège !