Aller au contenu

Saint Jo ARRAS

Un beau projet artistique pour la classe CHAM

Samedi dernier avait lieu une répétition de la classe CHAM de l’école Saint Jo.
Dans le cadre du Chœur Ressource Interprofessionnel (CRI), les élèves de Saint Jo travaillent sur des compositions de Manuel Coley. En présence du compositeur, un enregistrement aura bientôt lieu, puis une représentation en fin d’année durant laquelle le chœur d’enfants se produira avec un chœur d’adultes.

Cette expérience artistique au sein d’un collectif permet aux primaires de prendre conscience des spécificités de leur voix et de leur corps en le liant à la scène.

Chaque semaine, avec la professeur de chant Madame Chouanière, ils travaillent la résonance, la posture, la voix de poitrine et la voix de tête. Mais aussi, dans le cadre de cours de théâtre, ils s’exercent à la spatialisation, au rapport à l’autre et au groupe.

Les professeurs élaborent des activités ludiques et orientent leurs cours sur la pratique, de manière à ce que les élèves puissent mémoriser ces exercices aussi bien dans leurs corps que dans leurs têtes.

Le but est de “trouver des outils pour qu’ils soient mieux dans leur corps” et d’appréhender l’adolescence dans de bonnes conditions, par exemple au moment de la mue puisque “plus on va les reconnecter sur leur souffle, mieux la mue va se passer.”

L’avantage de la classe CHAM est qu’elle s’inscrit dans la durée, le programme est à raison de 3h45 par semaine ce qui permet d’ancrer les pratiques chez les enfants qui acquièrent de nouvelles soft skills au fur et à mesure des activités.

À la fin de la primaire, les élèves peuvent s’inscrire au programme Cicéron de la 6ème jusqu’en 3ème, pour faire connaissance avec l’éloquence, la plaidoirie et la rhétorique.

L’option CHAM est en partenariat avec la DRAC des Hauts-de-France, l’Education Nationale et le Conservatoire à rayonnement départemental d’Arras et est proposée à Saint Jo à raison de 3h45 par semaine dès le CE2.

VISITES VIRTUELLES