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Saint Jo ARRAS

Sur les traces de Cicéron – épisode 3 : Comment compose-t-on une séance Cicéron ?

Chaque séance de Cicéron est réfléchie dans les bureaux de Betty Vanuxem, responsable pédagogique, en compagnie de Christelle Dollet, coordinatrice du programme Cicéron.

Chaque séance de Cicéron est réfléchie dans les bureaux de Betty Vanuxem, responsable pédagogique, en compagnie de Christelle Dollet, coordinatrice du programme Cicéron.

Ensemble, elles organisent l’année, le trimestre afin que ce soit un programme évolutif dont le rôle est d’accompagner l’élève le long de sa scolarité, de la 6ème à la 3ème.

Les cours du programme Cicéron sont dispensés à raison de deux heures par mois, et animés par une douzaine d’intervenants issus de différents milieux professionnels. 

Les élèves de 6ème sont d’abord accompagnés par des professionnels du spectacle tels que des comédiens, des professeurs de chant lyrique ou d’art dramatique. Ensemble, ils apprennent à comprendre qui ils sont et par quoi ils se caractérisent afin de pouvoir se présenter aux autres

L’accent est également mis sur l’apprentissage du placement de la voix ou de la posture, en apprenant à être attentif à sa position (ne pas trop tirer sur les cordes vocales en levant le menton, se tenir droit pour pouvoir avoir du coffre, etc.) ou en réalisant des exercices de lecture, ou encore en effectuant des exercices de cohérence dans le but de calmer la voix et la respiration. 

Dès la 5ème, et toujours avec l’aide des professionnels du spectacle vivant (qui les accompagnent sur toute la durée du programme), l’enjeu est d’apprendre à parler et à débattre d’un sujet simple, tout en gérant progressivement son trac et ses émotions. 

A partir de la classe de quatrième, les collégiens bénéficient de conseils supplémentaires de professionnels qui travaillent dans des environnements plus variés, tels que les secteurs de la communication, de l’entreprise ou du droit. C’est l’occasion pour eux d’apprendre à construire un discours argumentatif en étant conseillé par des individus qui leur donnent des clés pour prendre la parole en public (comment organiser sa pensée pour un débat en une dizaine de minutes).

L’année de 3ème est assez similaire à celle de 4ème, en dehors du fait qu’elle se concentre sur les épreuves orales que les élèves ont à passer cette année-là : la soutenance de stage et l’oral du brevet.

Tout au long du programme Cicéron, l’enjeu pédagogique est de partir de chaque élève et d’adapter ce que les intervenants proposent à celui-ci. Effectivement, quand il s’agit d’éloquence, il n’y pas de bonnes ou de mauvaises situations ! Rien n’est jamais parfaitement correct comme en témoigne Sophie François, intervenante pour le programme de la 6ème à la 3ème et professeur de chant lyrique : “je ne les corrige pas, je les ajuste !”

Au début de chaque séance, un rituel s’établit : il s’agit de s’échauffer et de préparer son visage, son corps, sa voix, à s’exprimer. Après les exercices de décontraction et de respiration maîtrisée, tout le groupe s’échauffe les cordes vocales et vocalise. 

Au début de chaque séance, un rituel s’établit : il s’agit de s’échauffer et de préparer son visage, son corps, sa voix, à s’exprimer. Après les exercices de décontraction et de respiration maîtrisée, tout le groupe s’échauffe les cordes vocales et vocalise. 

Vient ensuite le thème de la semaine : après un cours travail de rédaction personnel autour d’un sujet imposé : « je dois prononcer un discours de candidature », « je veux présenter mes vœux », « je viens annoncer une grande information en place publique », chacun est invité à se mettre debout, face au groupe pour dire et partager ce qu’il a composé.

Ici pas de jugement, ce qui importe d’abord n’est pas tant le fonds que la forme. Tour à tour l’élève est orateur ou auditeur, tour à tour il se met en scène ou donne des conseils à ses camarades. « N’oublie pas de nous regarder au moment où tu conclus » ou bien « attention , au début de ton discours, tu n’as pas pu t’empêcher de faire un geste parasite ». 

L’écoute est bienveillante, les conseils viennent du groupe avec un objectif : toujours rendre compte de ce que l’on a perçu, de ce que l’on a ressenti en écoutant, et rendre compte de ce que le corps, la gestuelle et le regard ont dit aussi en parallèle des mots.

« Cicéron, c’est un peu comme un miroir que les autres me tendent quand je prends la parole, du coup, comme je sais qu’à mon tour je pourrai aider les autres après mon exercice, je me sens moins complexé ! On est là pour apprendre » s’enthousiasme Hugo , déjà trois ans de pratique chaque semaine derrière lui, presque un expert. Grâce aux exercices proposés par les intervenants, chaque élève apprend peu à peu à s’écouter, à mieux se comprendre et donc à s’exprimer, “en vérité ce qu’on fait avec eux, ce qu’on leur apprend, ce sont des choses dont ils peuvent se resservir tout le temps.”

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