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Saint Jo ARRAS

Sur les traces de Cicéron – épisode 1 : Comment se sont déroulés les oraux de stage ?

Vendredi dernier, se sont tenus les oraux de stage des élèves de 3ème. Il s’agissait d’un premier oral dans la scolarité des élèves qui ont présenté un exposé de leur rapport de stage en cinq minutes, suivi d’un entretien. 

« Les élèves étaient préparés, sérieux, concentrés … C’est chouette de voir des jeunes aussi concernés par leur avenir. »

C’était aussi l’occasion de recevoir des conseils sur leur orientation puisque chaque jury (douze au total) était composé d’un professeur du collège et d’un professionnel : consultant en stratégie d’entreprise, juriste, policier, pharmacien ou encore directeur d’agence de communication, notamment. 

Un des membres du jury rapporte : « ces oraux de stage sont une première occasion pour les élèves, d’être en situation face à des professionnels, c’est un exercice durant lequel certains se révèlent et prennent confiance en eux. J’ai vraiment apprécié en être témoin. »

Chaque élève de troisième avait été préparé à cette épreuve à raison d’une heure par semaine durant un cours de soutenance destiné à travailler les aptitudes à l’éloquence dispensé par Mme Vanuxem, directrice du collège Saint Jo et professeure de français. 

Ces ateliers s’inscrivent dans le projet pédagogique du collège : permettre aux élèves de développer des soft skills, notamment par un travail sur l’oralité. Ainsi, l’option Cicéron développée depuis 3 ans propose à ces jeunes de s’outiller en matière d’éloquence chaque semaine, et ce, dès la classe de sixième.

Un projet qui s’inscrit à la fois dans la continuité des initiatives régionales, mais aussi dans les dynamiques nationales, voire mondiales puisqu’à plus grande échelle, Cicéron est construit à l’image des classes canadiennes et d’outre atlantique très portées sur la pratique décomplexée de l’oral.

« Grâce à Cicéron, je prends confiance en moi… » souffle Lilou à sa maman.

 

A Arras, si l’option Cicéron n’existe nulle part ailleurs dès la sixième, tous les lycées de la ville organisent déjà des joutes oratoires et des concours d’éloquence sans parler de ceux proposés par la ville d’Arras ou le Rotary Club. 

En outre, le développement de l’aisance de l’élève à l’oral favorise son intérêt pour des activités qui engagent les mêmes compétences, comme celles proposées par le conseil des jeunes de la ville ou encore le conservatoire d’art dramatique arrageois dont certains intervenants animent parfois des cours pratiques  de l’option Cicéron. 

Pour ce qui est des programmes, Cicéron répond aux réformes gouvernementales qui, ces dernières années, ont mis l’accent sur les soft skills, ces compétences transversales applicables à tous les domaines de la vie quotidienne, recherchées par bon nombre d’employeurs. 

Oraux de brevet, puis de bac, soutenance de stage, et enfin entretiens professionnels, Saint Jo tente de répondre à cette demande en mettant un point d’honneur à préparer ses élèves, vos enfants, aux prises de paroles qu’ils vont avoir à réaliser, d’abord pour des examens, puis pour des entretiens.

Nous souhaitons accompagner tous les jeunes à s’armer face aux exigences de la prise de parole en public, quel que soit leur profil : du plus décontracté face à la prise de parole, au plus timide, conclut Mme Vanuxem.

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