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Saint Jo ARRAS

Les maths, c’est fun !

A l’occasion de la semaine des Maths, qui aura lieu du 7 au 14 mars, nous sommes allés interroger Mme Framery, professeur de maths au collège, qui a conçu cette semaine autour des maths… et çà nous a vraiment donné envie de retourner en cours de maths ! 😉

Bonjour Madame Framery,
Pouvez-vous nous parler de cette semaine des maths à venir ? 

D’abord, et pour l’anecdote, cet événement a lieu cette semaine là car, le 14 mars, c’est le “Pi day”. Pi = 3,14 : 14 mars ; 14/03 (vous nous suivez ? 😉)… C’est la journée internationale de la fête des maths ! Je trouvais donc sympa que nos collégiens fêtent les maths à cette occasion.

Cette semaine sera une fête car nous souhaitons proposer durant ces quelques jours, une image attractive des maths : une matière vivante, dynamique et permettre aux élèves de trouver du plaisir à faire des maths.

Cette semaine des Maths est l’occasion de leur montrer que cette matière peut être fun ! ” 

Durant l’année, il est parfois difficile de leur montrer que les maths “ce n’est pas que des calculs”… Nous devons faire le programme, qui est assez chargé. Cette semaine des Maths est l’occasion de leur montrer que cette matière peut être fun ! 

On va faire des p’tits concours, des défis, des énigmes, les élèves réaliseront des affiches avec des outils numériques…

Pour les 3èmes, cette semaine sera aussi une occasion de se questionner sur leur orientation, car nous leur offrirons une découverte des métiers en lien avec les maths… Des métiers pas toujours connus ! Par exemple, le métier d’“Actuaire”, ce professionnel calcule les risques et les aléas d’une situation dans le cadre des contrats d’assurance. Ou encore le métier de “croupier” qu’on associe souvent au distributeur de cartes dans les casinos, alors qu’en réalité, c’est un métier stratégique : il doit calculer, mettre en place des stratégies… faire des maths donc ! 😉

Évidemment, nous leur présenterons aussi des métiers plus connus où les maths sont importants, soit pour exercer le métier soit pour faire les études qui permettent d’y accéder.
En 3ème, les élèves sont parfois un peu perdus… Pourtant, ils doivent se préparer à faire des choix de spécialités au lycée, c’est important qu’ils puissent se projeter au-delà du collège et même du lycée pour faire coïncider leurs compétences et leurs aspirations.

On parle beaucoup de maths dans l’actualité : le retour des maths obligatoires au lycée, la difficulté de la spé maths en 1ère et terminale… Pouvez-vous nous expliquer les choix proposés aux lycéens à la sortie du collège ?

En 2nde générale, tous les lycéens ont des maths dans leur emploi du temps. Mais, à compter de la 1ère, et jusqu’à cette année, cette matière devient “enseignement scientifique” ainsi, les maths sont enseignées de façon transversale au service de la SVT, de la physique, etc.

En 1ère, le lycéen peut faire le choix de la spécialité maths qui est d’un niveau élevé. 
Notre rôle, au collège, est de donner du sens au maths pour motiver les élèves et leur donner envie de travailler les maths.

Car en travaillant, même un élève moyen peut y arriver… il faut qu’il y trouve un intérêt, du plaisir : c’est là qu’on intervient !

Notre mission, à Saint Jo, est de donner aux élèves les moyens de faire leur choix plus tard.

Selon moi, les maths servent dans la vie de tous les jours, car c’est une gymnastique de l’esprit : résolution de problèmes, analyse de ce que l’on a dans l’énoncé, identification d’hypothèses, choix d’un raisonnement pour trouver des solutions.

C’est comme cela qu’on peut régler des problèmes et trouver des solutions, dans la vie. Au collège, avec mes collègues, nous créons les conditions pour qu’ils progressent dans cette gymnastique de l’esprit.

Je comprends dans ce que vous dites que l’apprentissage des maths dépasse la seule construction d’un raisonnement scientifique… Les mathématiques auraient donc un rôle dans la construction de l’enfant ?

Oui ! C’est important dans leur construction et ils ont besoin de découvrir que les maths font appel à l’émotion, à l’esthétisme. Les maths, ça peut être beau !

On retrouve  les maths dans les disciplines artistiques. De même, la magie fait appel au  maths : le magicien utilise la distributivité pour réaliser ses tours de magie !

Les maths sont sources d’étonnement, développent la persévérance, la capacité à résoudre des problèmes… cette matière est une source inépuisable pour développer ses soft skills.

Le programme imposé est dense et nous sommes limités par le temps. Nous ne pouvons pas toujours transmettre toutes les richesses de la matière (histoire des maths, “jeux mathématiques”, utilisation de l’outil informatique… ) qui donne du sens aux mathématiques.

C’est pourquoi nous leur proposons cette semaine des maths et tout au long de l’année des ateliers pédagogiques autour des maths et des sciences.

Programme de la semaine des maths 

  • résolution du rubik’s kub pour découvrir l’art des algorithmes.
  • course aux nombres pour apprendre à percevoir les choses avant de commencer l’exercice et développer des automatismes, grâce au calcul mental
  • découverte de métiers 
  • travail en lien avec les autres matières : art (géométrie), français (compréhension de texte), technologie, biologie…
  • défis pour prendre confiance en soi dans l’identification des méthodes de résolution de problèmes
  • résolution d’énigmes, construction de jeux de société, …

Au collège, les élèves découvrent Geogebra, Scratch… Quels apports ces logiciels amènent-il d’un point de vue pédagogique ?

L’utilisation de ces outils s’intègrent très bien dans cette idée du plaisir des maths :

faire du beau avec Geogebra, apprendre la programmation pour découvrir de façon ludique l’informatique, notamment par le développement de jeux vidéo… Les élèves adorent ces moments de cours.

Durant la semaine des maths, les 5èmes créeront des personnages “paper Toys”, ainsi ils pourront utiliser un générateur de patrons numériques. C’est une belle façon de faire des maths, concrètement.

Je profite de cet échange pour annoncer aux élèves de 3èmes qu’on leur réserve une belle surprise en fin d’année : Manu Houdart, “One maths show” et célèbre YouTubeur viendra au collège pour présenter “l’effet waooh des maths”.
Manu Houdart est prof agrégé et passionné de maths… son spectacle est un régal ! Il viendra le
14/06/22 à Saint Jo.
Une chance !

Petit portrait:

L’envie de transmettre, de travailler avec des jeunes, d’animer… m’est venue très tôt, j’ai rapidemment su que je voulais être “Enseignante”.

Depuis 2005, après des études scientifiques (BAC S, licence de maths, certification), j’exerce le métier de professeure de mathématiques.
Je suis allée dans différents établissements du département (collèges, lycées, école d’infirmière) et j’ai rejoins le collège ST JO cette année.
Chaque semaine, je retrouve avec plaisir et toujours autant de motivation mes élèves de 5ème et de 3ème pour enseigner les mathématiques avec créativité et rigueur .

D’autres hobbys? J’aime tout ce qui touche à la créativité (la cuisine, la couture, création de bijoux, scrapbooking…)

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