Chaque jeudi à 8h, c’est Atelier plus fort en maths, pour les 6èmes.
L’objectif de nos ateliers pédagogiques est de permettre aux élèves de bénéficier d’heures supplémentaires dans leurs emplois du temps, pour la remédiation et/ou la découverte de matières et/ou la consolidation d’acquis pour enrichir leur CV et préparer ParcourSup.
Ces ateliers pédagogiques ont de multiples vertus et s’inscrivent dans l’individualisation du parcours du collégien et la préparation de leur avenir.
Cette semaine, les élèves ont réalisé des figures à partir de construction de triangles. Une façon ludique et récréative de manipuler pour comprendre, appréhender la géométrie dans l’espace et développer des compétences de travail en équipes.
En 6ème, le programme de maths inclut l’utilisation du logiciel GeoGebra.
GeoGebra est un logiciel de mathématiques dynamiques, pour tous les niveaux d’éducation, qui associe géométrie, algèbre, tableur, grapheur, statistiques et calcul infinitésimal en un unique logiciel facile à utiliser.
C’est un outil pédagogique majeur pour donner du sens aux mathématiques, dès le plus jeune âge.
Nos jeunes collégiens ont la chance de bénéficier des tous récents investissements en salle informatique et travaillent sur des ordinateurs flambants neufs !
Et comme tous les moyens sont bons pour faire aimer les maths, les professeurs utilisent le célèbre jeu des dominos, vous connaissez ?
Les élèves de 6e en font régulièrement pour travailler les différentes écritures des nombres décimaux…. Alors ? 650 dixièmes est-il réellement supérieur à 65 et inférieur à 6,05 ? heu…
A Saint Jo, on allie rigueur pédagogique et approches ludiques pour permettre à chaque élève de développer ses compétences.
Chaque année, les élèves volontaires participent aux grands concours nationaux de mathématiques : une belle opportunité pour nos jeunes matheux de se distinguer et prendre confiance en eux, dans cette noble matière scientifique.
Et en mars, toute l’équipe pédagogique s’est mobilisée pour organiser une semaine des mathématiques ! On vous raconte tout çà dans un prochain article 😉