Cette année, l’école se tourne vers un projet innovant autour de la création d’un magazine.
L’année sera ponctuée de nombreuses actions autour de la création, de la production d’écrits et de la rédaction d’articles interviews.
La 33ème semaine de la presse sera un des points d’orgue de cette année. Elle sera organisée par le centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) et se déroulera en début d’année 2022.
Les intérêts de cette semaine sont nombreux, on peut y trouver :
- La liberté d’expression
- Décrypter le rôle des médias avec ses enjeux culturels et démocratiques
- Donner des pistes pour susciter la curiosité
- Développer le goût pour les actualités
- Comment repérer les fakes news, apprendre à s’informer
- Connaître le rôle des réseaux sociaux
- Découvrir les dessins de presse et les caricatures
- Se forger une identité de citoyen…
Pour amorcer cette semaine dynamique, riche en objectifs pédagogiques et apprentissages, nous avons eu l’honneur de recevoir le journaliste et écrivain Monsieur Patrick Poivre d’Arvor le 16 septembre dernier, qui a accepté généreusement notre invitation.
La venue d’un tel professionnel représente un parcours et un travail abouti ; PPDA a su transmettre ses connaissances sur son métier d’écrivain, de reporter et de critique littéraire.
Une vidéo récapitulative a été projetée, avant sa venue, permettant aux élèves de découvrir son travail et ses rencontres. Cela a permis des échanges entre les professeures et leurs élèves et a suscité la curiosité et l’ intérêt des élèves pour le journalisme.
La rencontre avec ce journaliste expérimenté, à permis aux élèves une immersion totale dans le domaine des médias. Ils se sont impliqués à l’aide de repères solides vu dans la vidéo pour trouver leurs questions et l’échange avec PPDA a marqué leurs esprits.
PPDA a évoqué ses rencontres avec Mère Thérésa, l’abbé Pierre, Nelson Mandela mais aussi avec des hommes politiques. Il a également évoqué les centaines de pays qu’il a parcouru. Il a fourni des conseils, transmis des valeurs humaines, tout cela avec humilité, ce qui a facilité les échanges avec les enfants.
L’objectif était donc de créer une dynamique d’apprentissage, de connaissance, de susciter un intérêt, en corrélation totale avec les objectifs de la semaine de la presse et des médias. Des connaissances transmises avec brio par PPDA que les enfants continueront à approfondir, à mettre en avant tout au long de l’année.
Les élèves ont baigné dans l’univers du journaliste, écrivain et reporter. Un avant-gout délicat de cette semaine de la presse qui sera riche en découvertes !