Aller au contenu

Saint Jo ARRAS

Développer des softs skills grâce aux Arts plastiques 

Nicolas Robert, miniaturiste et graveur naturaliste français disait que “l’Art ne fait pas qu’illustrer, il fait vivre”. En effet, l’Art ce n’est pas “que du dessin” comme nous l’explique Mme Martel, professeur d’Arts plastiques au collège. L’Art, c’est aussi et avant tout une discipline qui permet de développer beaucoup de compétences humaines s’avérant bénéfiques pour le futur professionnel des élèves.

Parlez-nous de vous, depuis quand enseignez-vous au collège Saint Jo ?

J’enseigne les arts plastiques depuis 2000 au collège Saint Joseph. Cela fait donc maintenant 22 ans.  

Qu’est ce qu’on apprend en arts ?

En Arts on apprend à acquérir une certaine ouverture d’esprit, à exprimer des idées et on accède à un vocabulaire artistique ainsi qu’à des connaissances culturelles. C’est une matière dans laquelle nous éduquons également les élèves à avoir le sens de la critique constructive quand on présente son travail ou que l’on observe celui des autres.

Nous explorons différents domaines artistiques comme la sculpture, le design, la publicité, l’architecture, la photo et ses différentes techniques ou encore l’Histoire de l’art. C’est ainsi que je démarre en sixième, j’explique toujours que les Arts plastiques ne sont pas uniquement du dessin mais que pendant les quatre années à suivre, nous abordons l’ensemble des domaines artistiques. 

Finalement, en Arts plastiques, nous apprenons un nouveau langage. Les élèves connaissent déjà le langage oral et le langage écrit, l’objectif c’est d’apprendre à répondre à un sujet en collant, en dessinant ou encore en assemblant des matériaux.

Même un élève qui n’a aucune base artistique et qui arrive en sixième en me disant “je ne sais pas dessiner”, se rend vite compte qu’il peut réussir à parler ce langage à sa manière. 

Quels soft skills développe-t-on en arts plastiques ?

Le savoir être et le savoir vivre :

Durant le cours, les élèves ont la possibilité de parler, de se lever, d’aller chercher leurs matériaux et ils n’en abusent pas. Il n’y a pas de problèmes de discipline malgré le fait qu’ils soient assez libres au sein de la classe. 

La tolérance face au travail de l’autre :

Quand ils exposent leurs travaux, même si on ne cite pas le nom de l’élève qui l’a réalisé, je leur demande toujours d’apporter une critique constructive. Si j’ai 30 élèves dans une classe j’aurai 30 réponses différentes au sujet. J’aime entendre les élèves dire “j’ai répondu au sujet de cette manière et je n’aurais jamais pensé à le faire de cette manière là.”

L’auto évaluation :

J’ai toujours réalisé des fiches avec des critères d’évaluation mais également de compétences. Il est important qu’ils sachent s’orienter à l’aide de cette fiche, qu’ils comprennent ce qui leur est demandé. La fiche leur permet de s’auto évaluer et de comprendre seuls, leurs axes d’amélioration. 

Le travail en autonomie :

En arts plastiques, on travaille seul la plupart du temps. Je leur propose tout de même une à deux fois dans l’année, de travailler à plusieurs. Ils sont encore jeunes et peuvent parfois manquer de maturité sur des travaux de groupe. Certains ne travaillent pas autant que d’autres et ils sollicitent parfois des changements de groupes. C’est pour cette raison que je les accompagne dans un premier temps, à savoir évoluer seul. 

“A mon sens il faut être curieux et autonome et avoir une bonne culture générale. Il y a la pratique mais la pratique est un prétexte pour arriver à des notions et compétences mais aussi à une certaine culture générale.” 

Et si j’ai un profil avancé en arts plastiques ?

Pour les élèves les plus motivés, nous proposons l’option Arts à partir de la 6ème. Plus académique, elle se destine aux élèves très motivés qui souhaitent entrer dans un processus créatif plus poussé. A l’occasion, nous les emmenons créer à l’extérieur lors d’ateliers, dans lesquels nous les mettons en situation face à leurs chevalets pour qu’ils puissent notamment apprendre à copier les grands maîtres. 

VISITES VIRTUELLES