Aller au contenu

Saint Jo ARRAS

Retour sur la cérémonie de remise de diplômes du Brevet : promotion 2021

Vendredi 15 octobre

18h00 

Devant l’entrée du collège Saint Jo, place de la Madeleine, beaucoup de monde discute. Les portes sont grandes ouvertes et accueillent petits et grands pour la remise de diplômes du brevet. Au milieu de la cour, un grand tapis rouge a été déroulé pour l’occasion. C’est soir de fête !

18h05 

Presque personne n’est encore assis sur les chaises… et pour cause, les élèves discutent avec leurs anciens professeurs, les parents se retrouvent, les retrouvailles battent leur plein.

18h15 

La cérémonie commence. Mme Vanuxem, directrice de l’établissement et M. Lourme, professeur d’histoire et maître de cérémonie, prennent la parole aux pupitres de conférence, encadrés par les drapeaux français et européen.

ceremonie tapis rouge

 

« Je déclare ouverte la cérémonie de remise de diplômes du collège Saint Jo ! Avant toute chose, je vous invite ce soir à tous les applaudir. »

Acclamés par leurs camarades, les élèves de la 3ème A, puis B, C, D, E et F défilent, prennent des photos, brandissent leurs diplômes avec fierté. 

Nous croisons Mme Martel, coordinatrice du niveau Troisième. Pour elle, la cérémonie est une « passerelle avec le lycée ». C’est « l’occasion de valoriser le diplôme des élèves. Le brevet, c’est leur premier oral, on souhaite leur montrer que ce n’est pas qu’un simple diplôme. En tant que professeurs, nous sommes ravis de les revoir, c’est l’occasion de leur montrer qu’on continue à les accompagner. »

Monsieur Cavron, professeur principal de la 3ème D, ajoute : « Oui, pour nous enseignants, c’est toujours intéressant de continuer à suivre les élèves et leurs projets. Ça permet de voir nos élèves dans un contexte différent, hors des classes, cela clôt un peu leurs années collège. Et puis c’est drôle de voir aussi les parents, certains ont fait leur scolarité ici, à Saint Jo. »

Entre chaque classe appelée, nous avons le plaisir d’entendre du chant, du violoncelle, du piano, parce que cette cérémonie est l’affaire de tous et que les jeunes camarades des « anciens troisièmes » se sont portés présents pour célébrer leur diplôme. C’est aussi ça l’esprit d’école !… Les chansons instaurent une ambiance joyeuse avec par exemple l’interprétation « les enfants du monde » mais aussi une atmosphère plus solennelle comme nous le montrent les élèves qui reprennent le titre « titanium ». 

19h10 

A la fin de la cérémonie, deux prix spéciaux sont remis : 

Un pour les participants et gagnantes du concours de plaidoirie de la ville d’Arras, Eva et Manon. Ce prix est remis par M. Riquier, chargé de l’organisation du concours de plaidoirie de la ville d’Arras. Mme Vanuxem souligne que ces élèves, forts de leur expérience de cette année, se sont déjà portés volontaires pour accompagner les futurs élèves du concours de la ville et de celui de Saint Jo. 

Le deuxième prix est décerné à Emma Lefebvre, élève en 3ème E. Reconnaissante que son « travail soit récompensé », Emma reçoit le prix Lucie Landré, décerné par le club Soroptimist qui récompense chaque année une jeune fille méritante.

19h30 

La cérémonie se clôture dans un moment émouvant où les élèves brandissent les flashs de leurs téléphones pour accompagner, comme à un concert, Camille qui interprète une traduction française de Bad Habits, suivie d’un tonnerre d’applaudissements. 

Point final de la cérémonie, le cocktail rassemble tout le monde dans un dernier moment de convivialité. On trinque, les parents se disent à bientôt, les élèves à lundi et Saint Jo donne rendez-vous à ses futurs diplômés en octobre prochain!

VISITES VIRTUELLES