Aller au contenu

Saint Jo ARRAS

Eloquence à Saint – Jo

A la rencontre d'Eva et Manon ! Les gagnantes du concours de plaidoirie de la ville d'Arras.

Durant l’année scolaire 2020-2021, ces anciennes étudiantes de Saint Jo ont remporté la première place du concours de plaidoirie organisé par la ville d’Arras. Nous sommes partis à leur rencontre.

–Bonjour Eva et Manon, quelle a été votre motivation pour vous inscrire à ce concours ?

Eva : Nous souhaitons toutes les deux partir dans le droit, nous avons pensé que c’était l’opportunité de découvrir le milieu. C’est chose faite puisque nous avons pu rencontrer des intervenants comme Maître Legentil ou Monsieur Pruvot qui est le président de la Ligue des droits de l’Homme.

–Pourquoi avoir choisi ce sujet ?

Manon : Pendant notre plaidoirie, nous avons dénoncé le mariage de très jeunes filles en Inde.

E : Nous ne souhaitons pas qu’une injustice pareille ne s’estompe et que le fait que l’Inde soit un pays qui bafoue les droits de l’homme rentre dans la norme.

–Bravo pour votre victoire. Que pensez-vous que la participation au concours de plaidoirie vous ait apporté ?

M : Cela nous a certainement aidées à vaincre le stress des prises de paroles en public. Par exemple, pour les élections des délégués de cette année, nous avons réussi à faire une présentation sans avoir à la préparer en avance.

–Merci d’avoir répondu à nos questions. Si vous aviez un dernier mot à dire aux élèves de Saint Jo?

E : Que toutes les personnes qui peuvent participer saisissent cette chance !

Du côté de Saint Jo, le programme CICERON :

Nous mettons un point d’honneur à préparer nos élèves aux prises de paroles qu’il vont avoir à réaliser, d’abord pour des examens puis pour des entretiens. Dans cette optique, le collège Saint Jo est le seul collège à l’échelle nationale à dispenser des cours de rhétorique en mettant l’expression orale au cœur du projet pédagogique.

Nous proposons le programme CICERON qui met l’accent sur le développement de ce qu’on appelle les “soft skills“.

Ce programme est répartit sur les quatre années de collège.

L’option Cicéron s’organise sur quatre ans :

  • En 6ème, apprendre à se présenter
  • En 5ème, soutenir un discours narratif ou une présentation
  • En 4ème, savoir convaincre et défendre un discours argumentatif débattre sur diverses thématiques et prendre la parole en public.
    Les élèves qui le souhaitent peuvent renforcer cette compétence avec
    l’atelier “Eloquence” pour préparer les concours de plaidoirie de la Ville d’Arras.

Des intervenants animent des séances durant l’année. Ainsi, vos enfants auront l’occasion de rencontrer des professeurs de théâtre ou des avocats.

Nous avons discuté avec Arnaud Riquier, organisateur du concours de plaidoirie de la ville d’Arras depuis maintenant trois éditions.

“Selon moi, la participation au concours de plaidoirie de la ville d’Arras, c’est l’occasion d’affirmer sa présence. C’est donner aux jeunes la place qui leur tient à cœur.”

Pour Monsieur Riquier, la pratique de l’éloquence est “l’opportunité d’exister et d’être réellement entendu. […] Je pense qu’avec Saint Jo, nous avons la même pédagogie, c’est-à-dire, être dans la promotion et la reconnaissance. […] Il y a une volonté du corps enseignant et de la direction de mettre en valeur leurs élèves.”

La finale s’est déroulée le 18 septembre à la base de loisirs et “les délibérations ont duré près d’une heure. Mais pour Eva et Manon, c’était catégorique”, la première place leur revenait.

Les élèves ont créé une communauté de la plaidoirie avec un compte Instagram : @concours_arras, “ils sont venus seuls et sont repartis en équipe”.

Retrouvez toutes les informations du programme d’éloquence CICERON dans la rubrique Le collège> le développement de soft skills> CICÉRON, l’oral au cœur du projet pédagogique.

VISITES VIRTUELLES