Aller au contenu

Saint Jo ARRAS

À la rencontre de Monsieur Villers, CPE au collège

Si nous savons que le conseiller principal d'éducation veille au bon déroulement de la vie scolaire et contribue à faire du collège, un lieu de vie sain et moteur d’apprentissage pour les élèves, nous avons souhaité en savoir plus sur celui qui exerce cette fonction au sein du collège. 

Quelles sont ses missions ? Comment gérer la sanction ? Ce qu’il préfère dans son métier ? Monsieur Villers, CPE au sein du collège, répond à nos questions ! 

C’est quoi un CPE ?

“Un CPE, c’est un peu comme le couteau suisse de l’établissement scolaire qui travaille en équipe au bien-être des élèves”

Un CPE c’est aussi un outil multifonctions garant de la bonne organisation  de la vie scolaire, c’est à dire les temps en dehors de la salle de classe.

Il gère les absences des enfants et aussi celles des enseignants en adaptant les emplois du temps lorsque cela est possible. Il veille également au bon déroulement du temps repas le self.

Un CPE c’est encore une interface de communication entre enfants, familles, collège.

Le CPE, c’est le garant du règlement intérieur pour vivre ensemble dans les meilleures conditions possibles…avec le sourire !

Quelles sont ses principales missions au sein de l’établissement ?

Assurer la sécurité physique, affective et morale des jeunes sont les constantes de ce triangle équilatéral dont le centre de gravité est l’Exemplarité.

C’est quoi la sanction positive ?

“Une sanction qui a du sens, une sanction qui veillera à faire passer un message au jeune”

Au terme de sanction positive, je préfère la démarche positive.

Néanmoins, pour répondre à la question : c’est une sanction qui a du sens, une sanction qui veillera à faire passer un message au jeune.

On sanctionne davantage l’acte que la personne pourvu qu’il y ait une prise de conscience. Il faut accepter le droit à l’erreur et sanctionner pour éviter que l’erreur se reproduise ; c’est cela aussi éduquer.

Créons de la bonne humeur, créons du dialogue, de l’échange, créons de la confiance, soyons respectueux, polis et nous éviterons de la sanction.

Ce que vous préférez dans votre métier ?

“Je ne connais pas la routine ni la morosité 

C’est un métier de communication, de relation, qui est enrichissant, même si le travail auprès d’adolescents demande une certaine vigilance ! 

VISITES VIRTUELLES